samedi 25 juin 2011

Ecriture, déchiffrage, respect......




Sous ce grand titre, j'avoue que je ne sais pas trop comment commencer cet article. Je ne sais pas si je suis agacée ou atterrée ou un mélange des deux.

Je viens de lire un truc, une chose, un machin, y'a même pas de mot. Enfin si il y'en a un. C'est censé être (et là ouvrons de très grand guillemet) "une postulation". Moi je dirais un torchon, mais ce n'est que mon avis. Par respect pour la personne qui a pondu ce truc innommable je ne le copierai pas ici. Mais c'est le torchon de plus qui me donne envie de dire un gros ASSEZ !!!!!!!!!!

Des postulations qui ne ressemblent à rien, des posts sur un forum qui frise l'illettrisme on en a tous vu, et bien souvent plus qu'on ne le voudrait.

Des fautes d'orthographe ou de grammaire, on en fait tous. Et moi la première. Je sais qu'il y en aura dans ce post comme il y'en a dans les précédents. J'essaye de les enlever à la relecture, mais il y en a toujours qui passe à la trappe (et là excuse sublime : mais euh spas ma faute j'écris souvent au milieu de la nuit, alors la fatigue tout ça tout ça... ;) ). Mais entre quelques fautes qui passe le filtre, et certaine chose que l'on peut voir il y'a un monde tout de même. Et à force de parcourir les forums de guildes (oui j'avoue j'aime toujours aller voir qui postule ailleurs, manie gardée de ma période off , dès fois on a des "bonnes" surprises ;)) et les forums tout cours j'ai l'impression d'avoir grillé ma rétine plus souvent qu'à mon tour, mais en échange j'ai pu découvrir qu'on pouvait classer les torchons finalement. Dans les grandes catégories nous  avons donc :

Le style pavé

Comme son nom l'indique, c'est un pavé. Ou un mur. De texte. Que vous vous prenez en pleine tête. Et ça fait mal. Au sens propre. Essayez de lire un mur de texte sur un écran sans vous exploser les yeux et la tête par la même occasion. Perso je ne peux pas. Quand je m'y colle je ressors avec un besoin urgent de collyre et d'aspirine.

Ce n’est quand même pas compliqué d'utiliser la touche retour ? Si ? Sans aller jusqu'à la dissertation avec un paragraphe par idées développées il y'a un minimum.

Quand on ose faire remarquer à l'"auteur" que un minimum d'aération ça pourrait faciliter la lecture (à défaut de sauver nos yeux fatigués) souvent la réponse est : Mais lol t'as rien à dire sur mon super sujet alors tu trouves n'importe quoi pour me dénigrer. Mmmh ok. Disons que j'aurais volontiers creusé le dit sujet, si arrivé à la moitié du texte je n'avais pas vu d'un coup qu'une série de lettre dansant devant mon écran.

Le style sms

slt lol moi C patrice* expdr et ds le jeu C darknarutodelamortquitue et pis chuis mage et pis votre guilde L est tro top cool pske L rox et ke moi oci j veux avoir du stuff ki brille et puis chuis hyper dispo t'a vu

(Salut lolmoi c'est Patrice* expdr et dans le jeux c'est darknarutodelamortquitue et puis je suis mage et puis votre guilde elle est trop top cool parce que elle rox et que moi aussi je veux avoir du stuff qui brille et puis je suis hyper disponible)

Merci à : http://www.1fo.co/traducteur-sms-francais.php qui m'a évité de passer trop de temps à écrire la première partie ;).

Alors soyons clair direct et méchante. Je HAIS le tout écrit en sms. Les abréviations je n’ai rien contre. Je m'en sers moi aussi. Slt, lol, ke, c (plus rarement mais oui je suis faible ça m'arrive) et le grand classique kf (maman si tu me lis ;) ) et d'autres. Mais entre quelques abréviations par ci par là, et souvent parce-que j'écris en pleins combat, et un texte complet il y a un gouffre.

Je ne fais même plus l'effort de traduire un post ou une postulation écrite comme ça. Si la personne qui écrit n'as pas le temps de faire des phrases avec des mots de plus de trois lettres, et bien moi je n’ai pas le temps de le lire. D'autant que vous je ne sais pas, mais moi je mets plus de temps à déchiffrer qu'à comprendre ce que je lis en sms (et oui je me fais vieille vais devoir m'y faire).

Essayez de dire à un amoureux du sms qu'il pourrait faire l'effort d'écrire des mots en entier (à défaut d'écrire bien) vous aurez généralement comme réponse : 

1. Olololololol t a ka lire peon
2. Spas ma faut suis dyslexique (c'est fou le nombre de dyslexique qui existent de nos jours)

Qui a dit foutage de gueule ?

*Pardon si un Patrice me lit, c'est le premier prénom qui est passé à la télé au moment où j'écrivais et j'avais envie de changer du traditionnel Kévin ^^.

Le je fais plus de fautes que de phrases

Vous en avez tous lu des comme ça. Il y a 4 fautes pour 3 mots. Je trouve ça fort tout de même. D'autant plus quand on pense que tout navigateur comporte un correcteur orthographique qui fait de jolies vagues rouges sous les mots faux.

Dans cette catégorie aussi on retrouve beaucoup de dyslexiques étonnamment ;).

Et bien entendu le super combo de la mort le tout en un : pavé-sms-fautes tous les 2 mots.

Alors je ne sais pas vous, mais moi j'aime lire, à défaut de bon français, au moins un minimum. Quand je fais un post sur un forum, ou pire encore une postulation je m'applique. Question de respect de la personne d'en face. Je ne demande pas de grands mots, pas même une orthographe et une grammaire irréprochable (je l'ai dit, moi la première je ne suis pas parfaite), juste un effort minimum pour que je ne mette pas plus de temps à lire quelque chose que l'auteur (mais peut-on vraiment appeler ce genre d'énergumène un auteur ?) a eu à l'écrire.

4 commentaires:

  1. Ms enfin Kani, c normal decrirr kom sa !
    Je voi pa pq tu tnrv hein !

    Non plus sérieusement, par moment c'est vraiment pénible et pourtant, je suis très loin d'être bon en orthographe ... Mais je tente le minimum syndicale ;) (Puis Firefox m'aide au peu, Google aussi !)

    Allez bonne merde ma Kani

    Ton Belge masqué lool

    RépondreSupprimer
  2. Ooooh un belge masqué. Mais mais qui c'est ? Ralala quel suspens ;).

    Bisous mon tit K ;)

    RépondreSupprimer
  3. slt je dkouvr 1 pe ton blog é je doi dir ke je le trouv koul en + tou ske tu di sur le sms et tou c maren c vré kcé chian lé gen ki pren pa ltem dékrir bi1 ko ptdr mem c pa si komplike enf1 mwa jekri kom sa parsk jsui preC la jdoi partir biento mé sinn jekri bi1 jtasur en tt ca merci pr ton blog il é super lol vraimen gg c du propr a biento jesper pr te lir enkor xD

    Bon, bon, ça va j'arrête. :D

    Je dois dire que je découvre un peu ton blog, et cet article m'a beaucoup amusé. Étant complètement fanatique du bon Français, c'est vrai que j'ai tendance à frôler la syncope en voyant certaines choses...

    Merci pour la tranche de rire et au plaisir de te lire encore. Byou ! :)

    Eruptia, Tank'à'Faire.

    RépondreSupprimer
  4. Ah mais c'est tout a fait ça, le pire étant en en sortie donjon (aléatoire évidemment) lorsqu'on dit que ça fait saigner les yeux, généralement, la réponse est simple :
    - Tg !

    Par contre, je n'ai jamais croisé sur notre forum de postulant sms ou bien, de postulantQuiEcritSansJamaisRespirer ou encore de pavé sans aération.
    Peut-être est-ce l'avantage du serveur ?
    Personne ne saura jamais !

    RépondreSupprimer