mercredi 13 octobre 2010

Un bon heal...



Etre un bon heal c'est quoi pour vous ?

J'ai depuis quelques jours des discussions très intéressantes avec une partie des heals de la guilde afin de savoir ce qu'est être un bon heal. Et au final on est tous plus au moins d'accord sur bon nombre de points.

Notre team heal tourne. Là dessus aucun doute. On rattrape bien souvent les conneries des dps (ceci dit en toute modestie quoique... on a bien le droit de se lancer des fleurs nous aussi ^^), on commence à tous se connaître, à connaître la manière de heal de chacun. La team tourne c'est un fait. Sauf que...

Sauf que sur tous les heals de la guilde j'en ai quatre en qui j'ai vraiment confiance (et tant qu'à faire je me compte dedans :p), une partie sur qui je peux compter mais sans plus et deux ou trois desquels je ne sais jamais à quoi m'attendre. Capable du meilleur comme du pire. Et que c'est souvent les quatre même qui comble les déficits des autres. Et si en cette fin d'extension sur ICC buff 30% lolilol ca ne pose pas vraiment de soucis, pour l'avenir c'est inquiétant.

La différence pour moi entre un bon et un mauvais heal ne se fait pas au kiki heal. Je m'en sers comme tout le monde pour comparer, voir pour m'amuser (qui n'a jamais joué à : sur ce try je te passe devant ?), mais il ne reflète de loin pas la performance d'un heal. Les logs vont bien sur permettre de voir si il y'a des écarts choquants entre deux personnages d'une même classe assignés au même "travail". Et des écarts abyssaux j'en vois trop en ce moment. C'est un signe que je ne laisse pas de côté. 

Mais pour moi la grosse différence entre un heal en qui j'ai confiance et un autre c'est la constance. Un heal constant d'un raid à l'autre, c'est pour moi un heal qui gère tant sa classe que les rencontres. Et du moment où ces deux points sont vraiment géré le reste suit.

L'adaptation est le deuxième point sur lequel je me base pour savoir si un heal est bon ou non. N'importe qui peut spammer ses soins sur sa cible. Tout le monde n'arrive pas à savoir quand changer de cible pour aider un collègue en difficulté. Quelque chose se déroule mal durant le combat ? Il saura tenter le tout pour le tout pour retourner la situation. Parce qu'il connait ses capacités sur le bout des doigts, et très souvent même mieux, il connaît les capacités de ses "collègues".

L'adaptation on la verra énormément dans les jours à venir. Avec la nouvelle mise-à-jour, les nouveaux arbres de talents, les changements auxquels il va falloir s'adapter j'ai peur pour certain qui après des années sur le même personnage n'y arrive toujours pas. Peut-être aurai-je de bonne surprise et une révélation soudaine de talents cachés. Mais j'en doute, allez savoir pourquoi ^^.

5 commentaires:

  1. La grande question ! Qu'est ce qu'un bon heal ?
    Tu as bien résumé à mon sens : la constance.
    Et je plussoie sur le principe de confiance. Il m'arrive d'être aux anges quand je vois la "dream team" en compo heal pour notre raid.
    Puis il y a ces soirs où l'on se sent moins à l'aise sur la compo.
    Les prochains jours, semaines vont confirmer ou étonner (ou pas).

    Bravo pour ton blog et bonne continuation

    Ellanâ - prêtresse de son état

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais rajouter la réactivité comme troisième point.
    On peut être constant et s'adapter aux situations, mais si on est lent à réagir, tout nos efforts peuvent être vain...

    Mais sinon, je suis tout à fait d'accord avec cette vision du bon heal ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que c'est clair : le mauvais heal, il voit un joueur qui perd de la vie, il le soigne. Direct comme ça, sans réflechir. A tous les coups. Haha, le noob.

    Alors que le bon, heal, il voit un joueur qui perd de la vie. Bon. Ben il le soigne. Bon. Mais c'est un bon heal !

    -----
    Très bon article.
    Et qu'est ce qu'un bon heal lead ? Peut être devons nous comprendre pourquoi nous avons confiance dans ces quatre heals mais nous surveillons ces quatre là de près et leur confions des tâches moins dures.
    Sont ils vraiment moins bon ou bien est ce nous qui ne les comprenons pas ?
    Et s'ils sont moins bons, peut ont les rendre meilleurs ?

    RépondreSupprimer
  4. Bel article !
    Je suis assez d'accord avec tout ce que tu as mis, et j'aime beaucoup l'idée du "Quelque chose se déroule mal durant le combat ? Il saura tenter le tout pour le tout pour retourner la situation. Parce qu'il connait ses capacités sur le bout des doigts, et très souvent même mieux, il connaît les capacités de ses collègues."

    Je pense que les mots d'ordre sont "remise en question", "savoir", "s'adapter", "prendre des initiatives".

    Bonne continuation à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Je rajouterai que le bon heal n'a pas juste lu la partie 'heal' de la strat mais la connaît en entier et peut donc anticiper si besoin.

    - une personne prend des dégâts ? il healera différemment selon si la personne risque de morfler à nouveau... ou non.
    - il sait quand les healers du tank seront en déplacement ou avec des adds sur la gueule et donc à quel moment les assist. Et inversement.

    Un bon heal connaît aussi ses guildeux. Il saura surheal une personne un peu molle du genou et se contenter d'un hot pour remonter une personne plus réactive, qui saura, elle, sortir de l'aoe en moins de 3 secondes...

    Et il n'hésitera pas à remonter l'info si son attrib lui pose problème au lieu de laisser ses mates compenser en silence.

    J'en ai un comme ça dans ma team heal, quand il est là je suis toujours plus zen :)

    RépondreSupprimer