mardi 26 octobre 2010

Finalement une guilde c'est quoi ?




Si la réponse paraît simple au premier abord elle ne l'est au final pas tant que celà. On pourrait se dire qu'une guilde c'est une association de joueurs ayant un but commun. Certes, mais je trouve ca un peu simpliste. 

Bien sur que la pierre de base c'est le but commun. Si dans une guilde une partie des joueurs tant vers les raid pve hl et le sérieux que cela implique, et que l'autre moitié est là juste pour le plaisir du jeux sans contrainte, je vous souhaite bien du courage pour contenter tout le monde. Une objectif commun, quelqu'il soit (après tout si votre plaisir c'est de courir le monde pour embrasser tous les écureuils c'est un but comme un autre, non non le HF ne m'a pas traumatisée non non ;) ) est donc le premier point. Est-ce que ca suffit pour autant ? Je ne pense pas.

But commun, mais quoi encore ? Des gens qui se ressemblent. Qui soit généralement dans la même tranche d'âge. Je n'ai rien contre les jeunes, mais force est de constater que l'on ne parle pas de la même manière avec un mec de 15 ans qu'avec un de 30. Les liens ne sont pas les mêmes. Et c'est ces liens que l'on crées entre nous qui pour moi fait tout l'intérêt d'une guilde.

Ce sont ces liens qui sont, pour moi, cette petite flamme inexplicable, celle qui fera que votre guilde ne sera pas une guilde parmis tant d'autres, mais LA guilde pour vos membres. Au delà de l'avancée (certe importante) ce qui fait qu'une guilde est NOTRE guilde ou juste une guilde comme une autre c'est les personnes qui la compose. Et là il n'y'a pas de formule miracle pour y arriver. Il faut que chacun y mette du siens, que chacun ait envie de faire d'une guilde SA guilde. 

Il doit exister autant de définition d'une guilde que de joueur. Rien ne sera rose tout les jours, on ne s'entendra jamais avec tout le monde. 

Une guilde pour moi c'est un peu tout ca, un but, des liens, une envie, des compromis commun. Si j'osais (et j'ose après tout je suis chez moi, na !) je dirais que c'est un peu (et toute proportions gardées) comme une famille.

Et pour vous une guilde c'est quoi ?

2 commentaires:

  1. Une famille aussi \o/

    Une famille avec un but commun, des hauts et des bas, de la bonne entente, mais aussi des divergences d'opinions.
    Mais aussi un brassage au niveaux des membres, car on trouve des bons et des mauvais à toute âge. Il est parfois surprenant de donner un certains âge à un joueur, mais qui se révèle complètement faux. C'est aussi ça qui fait le charme d'une guilde à mon sens ;)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, pour moi c pas vrément famille mais sa se raproche, c plutot des relations amical.
    J'ai été Gm pendant plus de 2 ans.
    Et vous nimajinez pas toute la reflexion qu'il faud avoir.
    J'ai rencontré des gens formidable que je voit dailleur Irl et dautre que j'ai du gerer.
    J'ai remarqué que bcp de joueurs de 15 a 20 ans (pas tous je répéte^^) nété absolument pas facil a gerer pour certain points
    1 Il y a le manque de maturitée pour certain et donc de sociabilitée.
    2 Tjr vouloir aller plus vite que la musique.
    3 Le manque de sociabilitée ne fidélise pas le joueur et donc l'orsqu'une ocasion est la l'herbe est tjr plus verte ailleur.
    J'ai au départ recruté a tout age puis remonté l'age minimum sans arret cela a été trés concluant.
    Ce qui est domage c que certain jeune aussi sont trés bon et surtout sintegre bien, mais je ne suis pas psycologue je suis gm.
    Le fait d'avoir guildé la guilde entiérement de membre de 22 à 30 ans et + a considérablement été bénéfique, mais il y a le manque de diversitée qui ce crée.
    La guilde aime avancer c certain mais aime aussi discuter échanger avec diverse age, divers personalitées.
    J'ai adoré etre gm meme si cela me passé des nuit a réfléchir et avoir été un nolife complet.
    Mes ancien membre se souviendrons tjr de cette guilde et de moi ce qui me fait trés plaisir.
    Wow par lui meme est un jeu, pour moi il est bien mais ne casse pas des brique.
    C sourtout les divers personne et le kiiiif complet que j'avais a gerer une centaine de personne a raid et évoler dans le jeu qui me fait pensser que c un jeu inégalable.

    RépondreSupprimer